Les Amis des Mées
Retour vers la page d'accueil    Pages :   Couverture   01   02   03   04   05   06   07   08   09   10   11   12

 Cliquer pour agrandir
Renseignements Paroissiaux

Baptêmes
Lorsqu'un enfant est né dans une famille, la loi civile oblige les parents à se présenter à la mairie, dans les trois jours qui suivent, pour y déclarer cette naissance. Personne n'y manque. Pourquoi quelques uns mettent-ils moins d'empressement à inscrire sur les registres de l'Eglise, en le faisant baptiser, cet enfant que Dieu leur a confié ? – Que le père, en venant faire à la mairie la déclaration légale, passe au presbytère, afin de prendre jour et heure pour le baptême avec M. le Curé.
Les enfants doivent être baptisés le plus tôt possible.
Mariages
Le mariage n'est pas seulement un contrat destiné à assurer les droits civils des époux, mais un sacrement institué par Jésus-Christ pour sanctifier l'union légitime de l'homme et de la femme.
Le mariage validement contracté ne peut être rompu par aucune autorité humaine. Il est donc absolument interdit de demander le divorce.
On doit éviter de se marier dans les temps prohibés par l'Eglise, c'est-à-dire depuis le 1er dimanche de l'Avent jusqu'au lendemain de l'Epiphanie, 7 janvier, et depuis le mercredi des Cendres jusqu'au lendemain du dimanche de Quasimodo, et lorsqu'on ne peut différer le mariage, il faut obtenir la dispense requise.
Il est nécessaire que les futurs époux ou mieux leurs pères ou tuteurs se présentent à leurs paroisses quelques semaines avant le mariage, pour faire publier les bans, indiquer, s'il y a lieu, leur degré de parenté, ou les autres cas d'empêchements, et demander quels actes ils devront produire.
Voici les pièces ordinairement nécessaires : 1° les noms, prénoms et âge des fiancés, et les noms et prénoms de leur père et mère ; 2° leur extrait de baptême ; 3° leur certificat de publications ; 5° les dispenses s'il y a lieu.
L'extrait de baptême et le certificat de publications sont délivrés par le Curé de la paroisse où ont eu lieu le baptême et les publications ; le billet de confession est donné gratuitement par le confesseur ; les dispenses sont accordées généralement par l'Evêque. Dans beaucoup de diocèses, le certificat de première communion est aussi requis.
Derniers Sacrements
1° Quand le prêtre doit porter la SAINTE COMMUNION, il faut préparer : Une petite table, placée de manière à être vue sans peine par le malade et recouverte d'une nappe blanche ; - sur la table un crucifix à pied ; - de chaque côté du Christ, des bougies ou des cierges bénits ; - un verre d'eau bénite, avec une petite branche de rameau bénit ; - un verre d'eau ordinaire pour que le prêtre puisse purifier ses doigts ; - une serviette pour servir de nappe à la personne qui communie. De plus le lit du malade sera couvert de linges blancs.
2° Quand le prêtre doit porter l'EXTREME ONCTION, il faut préparer en outre de ce qui vient d'être énuméré, deux assiettes, une vide et une dans laquelle on déposera six boules de coton de la grosseur d'une noix et un morceau de mie de pain.