Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1988     Retour vers la page d'accueil 

NOUVELLES DE SAINT-ROCH

1987, a été une bonne année pour Saint Roch. En effet, durant les mois d'Avril et Mai, l'entreprise Gal et Durance-Charpente ont œuvré sur notre monument. Un chaînage a été bâti en haut des murs. Les poutres et chevrons ont été changés, la couverture a été réalisée à l'aide de plaques de fibro-ciment recouvertes par les anciennes tuiles encore en bon état. Tous les matériaux: sable, ciment, poutres, chevrons, fers, madriers ont été montés à dos d'homme, les bonnes volontés se sont mobilisées, le corps des sapeurs pompiers nous a apporté une aide formidable, ce sont eux aussi qui ont approvisionné les maçons en eau, stockée dans de grands bidons. Grâce à tout cela, Saint Roch avec sa nouvelle toiture peut maintenant braver les intempéries et se trouve sauvegardé pour de nombreuses décennies.

Au cours de ces travaux, les maçons ont découvert sur une poutre de la charpente, la date de 165(9)? inscrite au crayon. Cela pourrait dater la reconstruction de la toiture et aussi les dernières grosses transformations apportées à cet édifice. De plus cela correspond à l'élan de reconstruction des chapelles et des églises qui a eu lieu au XVIIème siècle.

Saint Roch étant maintenant sauvé, il faut que l'on puisse l'atteindre sans trop de peine, c'est ce que nous avons essayé de réaliser cet automne au cours de trois chantiers dominicaux. Chacun apportant là son aide à sa manière. Merci Mr BARO qui nous permet de nous brancher chez lui aussi bien pour l'électricité que pour l'eau courante, merci Mr ESTELLON pour la bétonnière... et merci les bénévoles apportant leurs bras.

Avec des pioches, pelles, truelles, bétonnière et mortier, nous ayons bâti des escaliers à même le rocher de poudingue, tout en facilitant la montée, ils évitent le ruissellement des eaux de pluie.

Il y a encore, et il y aura toujours des améliorations, des consolidations à apporter, et nous nous y emploierons avec autant de passion, que nous l'avons fait pour ces escaliers, mais présentement, la montée à Saint-Roch n'est vraiment plus une aventure, c'est une agréable promenade, alors, n'hésitez plus, allez, montez à Saint-Roch...

Date inscrite sur la poutre de Saint Roch. La dernière lettre a été détériorée et n'est pas lisible. (probablement un 9 ?)

 Voir la chapelle Saint Roch 
 Voir les détails des travaux de restauration 
 Voir l'histoire de la chapelle 

     Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1988     Retour vers la page d'accueil