Les Amis des Mées
Retour vers le sommaire du livre.    Retour vers la page d'accueil.
Voir dans ce chapitre  :  Description  /  Isolés circulaires  /  Isolés quadrangulaires  /  Intégrés aux bâtiments  /  En fronton de façade  /  Autres


DESCRIPTION DES PIGEONNIERS
Dispersés sur l'ensemble du territoire de la commune des Mées, une cinquantaine de pigeonniers ont été recensés. Cependant nous avons pu oublier certains petits pigeonniers peu visibles ou d'autres masqués, transformés par des structures récentes.

Parmi tous ces pigeonniers, il nous a été permis d'en visiter beaucoup. Ce qui frappe d'abord, c'est la diversité, autant dans les formes extérieures que dans l'aménagement intérieur. Il y a des ressemblances, des parentés entre les architectures extérieures ou intérieures, mais l'uniformité n'existe pas dans nos pigeonniers.

Pigeonnier des Bourelles, chez Mme ARRIZI avec sa corniche en pierre taillée
Ces pigeonniers sont pratiquement tous délaissés depuis plusieurs décennies. Certains, encore “bien apigeonnés” (« Le pigeonnier en bon état et bien apigeonné ». Arrentement du château de Château-Arnoux en 1610 dabs B.S.S.L. des A.H.P. N° 303 p.93) fournissent à l'occasion quelques pigeonneaux à leur propriétaire. Malgré cet état, ce qui émane encore de la majorité, c'est le soin, l'ingéniosité, avec lesquels ils ont été construits, fignolés.

Les pigeonniers sont toujours dos aux vents froids dominants, venant du Nord, Nord-Ouest. Ils ouvrent leur grille d'envol vers un ensoleillement maximum car “le soleil est la vie des pigeons”(O. de Serres. Le Théatre d'Agriculture et le Ménage des champs. 1605. p . 365) , sauf pour quelques petits pigeonniers de la ville qui n'ont pas la possibilité de s'ouvrir dans cette direction, mais là, ils trouvaient toujours à proximité un coin de toiture bien abrité pour prendre le soleil.

Les murs extérieurs, pour les principaux, présentent un crépi très fin. Cela pour empêcher les prédateurs (rats, belettes, fouines...) de grimper. Si malgré cela certains y parvenaient, une ceinture de carreaux de terre cuite émaillée ou une corniche en pierre de taille, leur interdisait efficacement accès aux ouvertures.

Les plus volumineux pigeonniers, possédaient pratiquement tous deux grilles d'envol, à des niveaux différents sur la même façade. Cela procurait une bonne aération dans la partie haute du pigeonnier sans créer de courant d'air.

DIFFERENTS TYPES DE PIGEONNIERS :

Pigeonniers circulaires
Pigeonniers isolés quadrangulaires
Pigeonniers intégrés aux bâtiments de la ferme
Pigeonniers en fronton de façade
Autres pigeonniers

Autres sites sur les pigeonniers :
Les Pigeonniers du Monflanquinois


Retour vers le sommaire du livre.    Retour vers la page d'accueil.