Les Portes de nos Maisons
Lorsque vous passerez dans les rues du village, regardez attentivement les portes des maisons, vous serez surpris de leur beauté et de leur diversité. Bien sûr, le temps ayant accompli son oeuvre, les époques et les modes changeant, certaines modifications sont survenues, ainsi nous voyons des portes actuelles dans des encadrements aux belles pierres soigneusement appareillées, ou au contraire des portes avec toute la patine des ans entourées de maçonneries récentes masquant complètement l'encadrement ancien que l'on devine sous l'enduit.
|
|
Les deux grandes arcades accolées de la rue d'En Ville, l'un en plein cintre et l'autre en arc brisé, avec leurs larges claveaux, sont certainement les plus anciennes et peuvent remonter à la fin de l'époque romane. Les belles Portes à pierres finement taillées (à bossages dit-on dans ces cas là) en arc en plein cintre, de la rue Notre-Dame, du château ruiné, doivent appartenir au XVIIème siècle de même que la porte monumentale de la rue Font-Neuve avec son fronton triangulaire reposant sur deux colonnes baguées (datée de 1599). Elle est, celle-là classée monument historique. Cette maison (qui a été construite par de CROSE puis possédée au XVIIIème par les TAXIL, aujourd'hui maison MOLLE) comporte encore deux magnifiques portes avec des motifs géométriques sculptés très beaux. Celle du coté Est, porte le millésime 1584, c'est la date la plus ancienne que nous ayons relevée.
|
|
|
Nous trouvons des portes simples, de demeures modestes, et des portes plus ouvragées de maisons bourgeoises. Quelques motifs similaires se retrouvent sur des portes du XVIIIème, XIXème, notamment une rosace en bas de porte, est-ce de la copie, ou l'uvre d'un ébéniste local ? Certaines portes offrent des motifs sculptés originaux, fruits, femme, dauphin, des fusils (peut-être était-ce là l'habitat d'un grand chasseur), deux mains se rencontrant (comme pour souhaiter la bienvenue et l'amitié dans cette maison).
Ces portes représentent au moins quatre siècles ou plus de notre histoire locale, elles ont été les témoins de tous les malheurs et de tous les bonheurs de notre village, elles ont vu des générations de méens raclant de leurs souliers cloutés les pierres du seuil. Certaines de ces portes sont actuellement menacées par la dégradation, les intempéries, l'abandon, le vol (des serrures, des ferrures, des heurtoirs ont disparu).
|
|
Il nous faut essayer de préserver cette partie du patrimoine de notre village. Ce serait formidable, si chacun prenait bien conscience de la richesse de ce patrimoine, de la qualité des matériaux, de la beauté des formes et que tous nous soyons alors convaincus que ce sont ces valeurs là qui donnent une authenticité, une profondeur, des racines, une continuité à ce pays et donc aux gens qui l'habitent. Et, en préservant les pierres, les portes, au fond, on préserve les personnes, la vie....
|