Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1991     Retour vers la page d'accueil 

L'entretien des portes

Côté pratique, nous allons vous donner quelques moyens de soigner vos portes.

Un nettoyage préalable est indispensable. La lessive Saint-Marc (100 à 200 g par litre d'eau chaude) convient très bien. Vous pouvez aussi utiliser de la soude caustique (le potassium des olives vertes) 1 à 3 verres par litre d'eau, mais avec plus de précautions, en faisant un essai dans un coin de la porte, car ça peut noircir le bois, et c'est aussi plus dangereux pour les mains (gants) et pour les yeux (attention aux éclaboussures - lunettes). Dans les deux cas (St-Marc ou Soude) pour les sculptures, rainures, utilisez une brosse genre "chiendent" pour accéder aux recoins. Ensuite rincez très, très abondamment, il ne faut qu'aucune trace de lessive ne subsiste et laissez sécher le temps nécessaire.

Certains décapants du commerce (genre BOISANEUF) peuvent également convenir, les utiliser selon la notice jointe. Si le lessivage a éclairci la teinte du bois vous pouvez appliquer une couche de teinture de brou de noix plus ou moins concentrée suivant la couleur désirée. Laissez sécher.

Avant le cirage ou le vernissage un ponçage léger avec du papier abrasif très fin (triple 0 ou mieux de 300 à 600 : ce sont alors les numéros des abrasifs, plus le numéro est élevé plus c'est fin) est nécessaire et donne un meilleur fini.

Pour les portes ayant été vernies, ces lessives ne sont pas toujours suffisantes, un mélange de trois parties égales d'ammoniaque, d'alcool à brûler et d'essence de térébenthine, si ça ne sent pas très bon, donne d'excellents résultats en le laissant agir une dizaine de minutes, puis comme pour la lessive, que vous pouvez passer quand même un peu ensuite, rincez largement, sécher, poncez.

Ceci terminé, vous pouvez, à votre choix, cirer ou vernir, le vernis est plus durable, mais plus froid et en vieillissant il s'écaille, la cire, moins résistante donne des effets plus patinés, mais demande des applications régulières.

La meilleure cire vous pouvez la faire facilement en faisant fondre, à feux doux, de la cire d'abeille et lorsqu'elle est fondue, hors du feu et loin de toute flamme ajoutez de l'essence de térébenthine jusqu'à obtention de la fluidité souhaitée (plus liquide vous la passerez au pinceau, plus consistante, à la brosse ou au chiffon) mais il vaut mieux passer plusieurs couches (2 ou 3) assez liquides, la cire pénètre alors mieux dans les pores du bois. Ensuite laisser sécher et lustrez.

Les vernis, soit glycérophtaliques soit polyuréthanes, donnent de bons résultats, il faut se conformer aux notices explicatives de chaque marque.


 Retour vers le sommaire du bulletin 1991     Retour vers la page d'accueil