Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil 

ROCHERS ET SYMBOLES


L'intérieur du rocher, la grotte, a été le tout premier refuge de l'homme apparaissant sur notre terre. Dans le roc, il a trouvé la sécurité, l'abri. Il n'avait alors à se préserver principalement que des bêtes sauvages et des intempéries. Mais quand il a dû se garantir de ses semblables, pour mieux surveiller les alentours et pour mieux repousser l'agresseur, il s'est installé sur le sommet (oppida, châteaux... )

Dans leurs religions naissantes ces premiers hommes se rendent sur un rocher pour honorer les divinités et les forces cosmiques.

Beaucoup de sanctuaires, de lieux cultuels sont (et seront, par les religions successives, pour conserver les traditions) situés sur des éminences ou dans des anfractuosités de rocher.

Dans les cultes anciens, les stèles, les pierres levées, les menhirs, les mégalithes sont fort répandus dans toutes les civilisations. Le culte n'est pas celui des pierres, mais de la divinité dont elles sont la résidence, ce sont des signes de la présence divine, ou des intercesseurs entre les divinités et les hommes.

Le rocher, la pierre dressée en forme de cône est aussi le symbole de la force masculine, alors que le rocher rond, la pierre sphérique est le symbole de la fécondité, de la féminité.

Le rocher s'élançant vers le ciel le met en relation avec la terre des hommes, et il sert de passage de l'un à l'autre. Ils accrochent l'esprit des défunts, des ancêtres, les forces cosmiques, les maintiennent dans le voisinage des vivants et leur permettent d'influencer la fertilité des femmes et des champs, de guérir les malades....

L'Ancien Testament donne plusieurs fois à Dieu le nom de rocher qui évoque à la fois l'abri sûr et le fondement inébranlable sur lequel on peut se tenir, s'appuyer ou bâtir sa maison.

«  Reconnaissez la grandeur de notre Dieu, Lui, le Rocher, son action est parfaite. » (Deuteronome 3214)

« Qui donc est le Roc hormis notre Dieu » (Psaume 18132)

«  Le Seigneur est mon Roc, ma forteresse, mon libérateur » (Psaume 1813)

«  Seigneur, sois le Rocher où je m'abrite, où j'ai accès à tout instant, tu as décidé de me sauver, oui, tu es mon Roc, ma forteresse. «  (Psaume 7113)

Nos rochers ont pu être tout cela : abris, défenses, forteresses, menhirs, mégalithes, sanctuaires, qui nous dira ou trouvera un jour des traces confirmant tout cela...

« Curieusement découpés par l'érosion, ils agissent comme des focalisateurs de l'énergie cosmique et tellurique. Ils font de ce haut lieu de la nature un haut lieu magique très impressionnant. »(1)
(1)A propos des rochers des Mées dans « Lieux magiques et sacrés de France. » p. 90

Nos rochers, eux, sont devenus le symbole des Mées. Si l'on dit " la cité des Pénitents ", nul besoin d'autres précisions, cela suffit, Les Mées s'identifie à ses rochers. Et ils apparaissent sur beaucoup d'enseignes locales, de publicités, d'en-tête de lettre d'artisans ou commerçants, d'emballages....

Cliquer sur les images pour les agrandir


 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil