Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil 

     ROCHERS ET MESURES

Ces rochers, comme nous l'avons déjà dit ailleurs, préoccupent, intéressent, intriguent les Méens. Antoine GAL et quelques compatriotes dans leur jeunesse n'ont pas échappé à cette emprise.

Ce jour là (une belle journée de 1913) ils s'interrogent sur la hauteur des rochers qui dominent la ville derrière le moulin. Estimation difficile à faire pour de telles masses. Antoine GAL (il a 17 ans) et ses camarades, qui ne se contentent pas d'approximations, décident de mesurer exactement cette hauteur.

Pour cela ils pensent que le plus simple serait de dérouler une corde de haut en bas du rocher. Mais où trouver une corde assez longue? Après réflexion, ils se rendent au moulin à huile pour y récupérer de vieux "escourtins". Ils les dévident, nouent bout à bout les ficelles et font une belle pelote. Ensuite il faut monter tout en haut du rocher, ce qui nécessite d'avoir bon pied et de ne pas craindre le vertige. Pour désigner ceux d'en haut sans entrer dans des discussions interminables rien de plus juste que le tirage au sort. L'équipe désignée grimpe au sommet du rocher, l'autre reste à la base.

Tout se passe comme prévu. La ficelle bien lestée est déroulée lentement et arrive au sol. Ceux d'en bas (parmi lesquels est Antoine GAL) tirent légèrement dessus pour avertir ceux d'en haut qui coupent alors la ficelle, elle est recueillie par ceux d'en bas. L'équipe du haut redescend. Ensembles ils allongent la ficelle sur le chemin et la mesurent tranquillement.

Ainsi ce jour là ils ont appris, et en étaient fiers, que ce rocher mesurait 104 mètres de hauteur.

Histoire recueillie auprès de Monsieur Antoine GAL le 5 décembre 1989 par Michèle SIGNORET


 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil