Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil 

ROCHERS ET LUMIERES

C'est en 1988 que la municipalité a entrepris d'illuminer une partie de la chaîne de rochers. Cette tâche a été menée à bien par les travaux conjugués des sociétés SPIE-TRINDEL pour la réalisation de l'illumination et THORN-EUROPHANE pour la technique et le matériel d'éclairage. Des câbles souterrains alimentent trois groupes de projecteurs. L'emplacement de ces derniers, leur direction, la couleur de la lumière (lampes aux iodures métalliques à lumière blanche et lampes au sodium à lumière jaune) tout a été étudié minutieusement pour que la magie de la lumière mette en valeur le relief et la forme des rochers. Toute la population de la commune a été conviée à l'inauguration de cet éclairage le 8 juillet 1988.

La partie illuminée a une longueur de 300 m pour une surface rocheuse d'environ 27000 m2. Cet éclairage réussi d'un site aussi exceptionnel a permis à la commune des Mées de remporter pour l'année 1989 le premier prix du concours " Lumières et Monuments " récompensant les monuments ou les sites éclairés artistiquement et mettant au mieux en valeur le patrimoine national. Forte de ces résultats la municipalité en 1990 prolonge l'illumination. Les travaux sont confiés aux mêmes entreprises qui ajoutent deux groupes de projecteurs.

En juillet 1990 cette extension était inaugurée à son tour. La longueur totale illuminée est actuellement de 500 m et la surface d'environ 50000 m2, augmentant encore les effets de ce spectacle nocturne fantastique.

Détails techniques.

l° tranche : 3 groupes de projecteurs comprenant en tout
  • 11 projecteurs à lampes à iodures métalliques de 2000 W
  • 5 projecteurs à lampes au sodium haute pression de 1000 W
2° tranche : 2 groupes de projecteurs comprenant en tout :
  • 6 projecteurs à lampes à iodures métalliques de 2000 W
  • 4 projecteurs à lampes au sodium haute pression de 1000 W

 Retour vers le sommaire du livre     Retour vers la page d'accueil