Les Amis des Mées

 Retour vers la page d'accueil.     Retour au livre     Retour au Sommaire du livre 

1830 - LES 9 PERSONNES EN PERDITION AU MILIEU DE LA CRUE

BAC DE LURS

Rapport sur l'événement arrivé au fermier du Bac de LURS dans la Journée du 15 et 16 Décembre 1830

"Les fortes pluies qui ont eu lieu les 13, 14, 15 Décembre dernier ont si fortement grossi les crues de la Durance que le 15 Décembre vers 3 heures après-midi, le fermier se vit forcé de recourir aux environs pour se procurer les secours pour tâcher de mettre le bateau ainsi que tous les agrès à l'abri d'un danger qui le "menassé" et vers les 4 h ils se trouvaient au nombre de douze personnes et ils décidèrent de traverser un fort bras de la rivière pour aller rejoindre le bateau qui se "trouvé" depuis le matin entre deux branches de la rivière.

Neuf d'entre eux ne furent pas plutôt dans le bateau que le pieu qui "été" enfoncé sur la rive droite dans le terrain où "été" attaché la grosse corde s'arracha, les autres pieux de secours eurent le même résultat, le port fut démonté à l'instant et le bateau fut entraîné, ainsi que les neuf personnes qui se trouvaient dedans. Ils tentèrent de le ramener sur le gravier "mes" inutilement. Les manoeuvres lui réussirent, la nuit les prit dans cette triste position et ce ne fut que le 16 à la pointe du jour qu'ils reconnurent qu'ils pouvaient se retirer du danger à environ une lieue en dessous du port où le bateau avait pris terre entre deux branches de la rivière.

Les malheureux ont passé tout la nuit dans cette triste position et aucun d'eux n'a pris mal ayant enduré la pluie qui eut lieu toute la nuit.

Le port n'a pu être rétabli que huit jours après cet événement.

Le fermier a été obligé de garder le lit pendant trois jours pour se rétablir.

Le bateau n'a point eu du mal et tous les agrès ont été sauvés du danger.

A. DAIGNE

M.J. DOULX"


 Retour vers la page d'accueil.     Retour au livre     Retour au Sommaire du livre