Les Amis des Mées
Retour vers le sommaire du livre.   Retour vers la page d'accueil.
L'Huile d'Olive des Mées

3 . LES OLIVADES

"A Santo Catarino, l'oli es à l'oulive"
(à la Sainte Catherine, l'huile est à l'olive).

A partir de la fin novembre, les olives sont à maturité, les olivettes vont alors connaître une animation inhabituelle.

"Ce temps des olives, je ne connais rien de plus épique". (19)  A cette époque de l'année, les journées étant très courtes, les oliveurs ont toujours pour habitude, encore aujourd'hui, de porter "la biasse" pour le repas de midi et de manger sur place.
(19) Jean GIONO. Poème de l'olive. Ecrit en 1930, publié dans la revue Bifur n° 8 - juin 1931. Paris Gallimard 1981 p. 109.

Jusque dans les années 1970, on ramassait les olives à "la banaste". La banaste était une petite corbeille à peu près ovale, une courroie accrochée aux bords opposés permettait de la pendre à son cou et avec les mains, "on trait l'arbre comme on ferait pour traire une chèvre, la main à poignée sur la branche, le pouce en l'air, et puis, cette pression descendante. Mais au lieu de lait, c'est l'olive qui coule" (20) La corbeille à peu près remplie, on la vidait dans un sac. La banaste est encore utilisée pour cueillir les olives de table, de façon à ne pas les meurtrir.
(20) Jean GIONO - op. cit p. 110 - 111

Pour atteindre les branches hautes, à l'intérieur on monte dans l'arbre et à l'extérieur on utilise le "cavalet" ou chevalet "cette grande échelle à trois pieds qui n'est pas de bonne cervelle est toujours prête à vous coincer les doigts dans quelque charnière". (21)
(21) Jean GIONO - op. cit p. 116

Actuellement, pour cueillir les olives, on étend sous l'arbre des filets plastiques ou des draps, et à l'aide de peignes, ressemblant à de tous petits râteaux aux dents longues et rapprochées, on peigne les "pivelles" (pousses garnies d'olives), les olives tombent sur les filets où on les récupère ensuite.

Chaque soir, les olives ramassées sont ramenées à la campagne. Si on doit les garder quelques jours, il faut les étendre sur le sol d'une grange en une faible épaisseur.

Avant de les porter au moulin, on passe les olives, soit sur une grille, soit à un "ventaire" (un tarare) pour enlever les feuilles.


Retour vers le sommaire du livre.   Retour vers la page d'accueil.