Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du livre        Retour vers la page d'accueil 

Le vin des Mées

Pour les hommes, le vin est comme la vie, si on en boit avec; modération. Quelle vie pour celui qui manque de vin ! Aussi bien fut-il créé aux origines pour apporter la joie de l'âme quand on le boit à propos et juste ce qu'il faut. Le vin bu avec excès est l'amertume de l'âme, il entraîne provocations et affrontements. L'ivresse accroît la fureur de l'insensé à ses dépens, elle diminue ses forces et lui vaut de mauvais coups.
LA BIBLE. Siracide 31 / 25-30



AVANT.PROPOS

L'exposition présentée par Les Amis des Mées Pour 1985 a pour thème LE VIN. Elle est à la fois résumée et renforcée par cette brochure qui fait le point sur cette production de notre village. Pendant des siècles, ses habitants ont cultivé un vignoble qui fournissait un vin excellent et réputé. Il fallut le phylloxéra et une culture de remplacement, l'olivier, pour supprimer presque totalement le vin de notre pays; notre association se devait de réunir toutes les connaissances sur cette culture localisée dans le temps et dans l'espace, et de les mettre à la portée de ses adhérents, curieux d'histoire locale et... amateurs de vins!

Dans là cadre de l'exposition, nous avons essayé d'évoquer une grande part de tout ce qu'il y a derrière le mot VIN. Sa définition, "breuvage résultant de la fermentation du jus de raisins frais", recouvre mal sa présence et son rôle dans l'Univers : références multiples dans la mythologie, les religions, la médecine, l'économie, la sociologie, la gastronomie, les arts, etc... Certains ont parlé de 5ème élément vital après la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu, d'autres de "preuve éclatante d'une haute civilisation" et encore de "témoignage parfait et constant du degré élevé de la puissance humaine" Docteur Jean Marie EYLAUD ). Que nos lecteurs nous pardonnent : ils ne retrouveront pas toutes les données de l'exposition. L'immensité du sujet, la multitude des études et ... la modicité de nos moyens nous ont conduit à évoquer ici la seule production locale. La réunion des connaissances sur celle-ci nous a paru utile qu'une compilation plus vaste mais en toute hypothèse incomplète.

Il faut là encore avouer, après l'aventure du ver à soie, qu'il s'agit d'une culture appartenant au passé. Ce produit de notre terroir, prestigieux, il y a encore 100 ans n'est plus qu'anecdote aujourd'hui. Rien n'est jamais totalement acquis à l'homme. Ce dernier propose et la nature dispose... Le vin aux Mées correspond à un morceau de notre histoire que nous nous devions de raconter.

Nos concitoyens sont du même avis que Pasteur lorsqu'il écrivait, en 1886 : "le vin peut être à bon droit, considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons". Pour apprécier le vin, il faut avoir de l'œil, du nez et du palais. Aussi nous souhaitons à tous : bon oeil, bon nez et bon palais ! Puis, avec un verre de vin d'une main, le stylo ou la brochure de l'autre, nous vous disons : a votre santé ! ...

Henri JOANNET
Président Des Amis des Mées.


Retour vers le sommaire du livre.       Retour vers la page d'accueil.