Les Amis des Mées
 Retour vers le bulletin 2005     Retour vers la page d'accueil 

Andrée Françoise Caroline d'ARDENNE de TIZAC
née CLAUDIUS JACQUET de la VERRYERE
dite Andrée VIOLLIS

Dossier Archives Nationales L0047022

Née à Les Mées le 9 décembre 1870, fille de Antoine Marie CLAUDIUS JACQUET de la VERRYERE, avocat et sous préfet à Uzès (Gard) et de Valentine Adélaïde Célestine TESTE LEBEAU.
Mariée en 1ère noce (puis divorcée) à Gustave TERY (dont 1 fille), mariée en seconde noce le 9 décembre 1905 à Kings Norton, près de Birmingham, (Royaume Uni), à M. d'ARDENNE de TIZAC, administrateur du musée Cernuschi.
Décédée le 9 août 1950, Bd Saint Germain n' 176 à Paris 6ème
Chevalier le 31 décembre 1927.
Officier le 29 janvier 1937.
Décorée Chevalier sur proposition du Ministère des Affaires Etrangères et Officier sur proposition du Ministère de l'Education Nationale.
Licenciée es lettres (grec, latin, langues).
Femme de lettres - publiciste - journaliste - grand reporter. Reporter au journal « Le Petit Parisien ».

Durant la guerre 14/18 elle est infirmière sur le front en Champagne et en Argonne. Elle couvrira de très nombreux reportages au Moyen Orient, en Afghanistan, en Inde et en Asie du Sud Est entre autres. Ses reportages, son courage et son intrépidité la rendent vite célèbre.
Elle milite très tôt pour les droits des femmes. Elle est profondément pacifiste et par la suite sera naturellement antifasciste. L'anticolonialisme devint un des points forts de son engagement.
Elle fonde avec ses amis André CHAMSON et Jean GUEHENNO la revue « Vendredi » hebdomadaire littéraire, politique et satirique le 6 février 1934, véritable organe littéraire du Front Populaire avec lequel il disparaît fin 1938.
Elle est l'auteur de plusieurs romans et de nombreux ouvrages politiques inspirés par ses nombreux voyages à travers le monde. Quelques mois avant sa mort elle signera l'Appel de Stockholm (mouvement mondial pour la paix et contre la bombe atomique).
On retrouve dans de nombreux documents d'archives une date erronée de naissance, savoir 09 décembre 1879 erreur survenue sans doute dans la retranscription de l'acte officiel qui indique bien 1870.


 Retour vers la page d'accueil