Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 2002     Retour vers la page d'accueil 

Un Musée de l'olivier aux Mées

La Mairie et la Coopérative Oléïcole nous ont sollicités pour collaborer à la préparation et à la réalisation d'un « Musée de l'Olivier » Ce musée sera installé dans le local communal (atelier relais) situé entre le contre de secours et le cimetière. Ce local est déjà loué en partie à la coopérative oléïcole qui en a fait un magasin de vente et occupe la moitié du volume, La place restante étant réservée pour le musée.

Dans ce musée seront absorbés de façon simple et visuelle tous les aspects anciens et actuels de la culture des oliviers, de l'extraction de l'huile et des usages de ses produits, en s'attachant particulièrement aux pratiques et aux caractéristiques locales.

Pour cela nous recherchons tout ce qui a un rapport avec l'olivier ou l'huile d'olive: outils anciens de culture, de taille, de cueillette, ustensiles du moulin, ustensiles de la maison pour conserver l'huile, les olives,… photos anciennes d'olivades, de moulins, histoires, anecdotes autour de l'olivier, l'huile...

Tout ce que vous pouvez savoir, connaître, nous montrer, nous prêter concernant les oliviers, l'huile nous intéresse.

Il faudrait que ce musée reflète bien toute l'importance de l'olivier pour le pays des Mées. L'olivier n'a jamais été un facteur économique majeur, personne ici n'a fait fortune avec des oliviers (contrairement à ce qui a pu être le cas pour la vigne ou les vers à soie), mais au-delà de J'économique, l'olivier possède une large fonction vivrière et symbolique au point que, même l'église du village est dédiée à cet arbre bénéfique porteur de symboles, Notre-Dame de l'Olivier.

Grâce aux apports de chacun, ce musée devrait être culturellement riche et enrichissant.

Nous vous remercions pour tout ce que vous pourrez nous communiquer.

Voir aussi :  Le Musée de l'Olivier des Mées 


 Retour vers le sommaire du bulletin 2002     Retour vers la page d'accueil