LA FONTAINE EN 2001
ou un Anniversaire peu ordinaire.
La fontaine des Mées réjouit tous les amis du village.
Elle trône au milieu de la place, servant à l'occasion de sens giratoire.
Le clapotis de l'eau tombant dans le bassin est des plus agréable une fois la nuit tombée, lorsque les bruits de la vie quotidienne se sont tus.
Elle se positionne de belle façon dans la perspective des rues de la République et Clovis Picon. En un mot, son élégance fait partie du paysage local.
Or cette fontaine est historique puisqu'elle commémore le soulèvement des paysans de décembre 1851. On peut avoir des opinions différentes en politique et être d'accord sur les faits suivants:
- Louis Napoléon avait été élu en 1848 sur la base d'une constitution qu'il avait jurée de respecter.
- Les opposants espéraient prendre leur revanche lors d'élections prévues en 1852.
- Le 02 décembre 1851, le prince écartait la loi fondamentale: la Constitution.
- Les Bas Alpins s'estimèrent fondés à s'insurger contre le Président qui en profita pour éliminer toute opposition avant de rétablir l'Empire.
Des paysans se soulevant pour défendre la République et s'opposer au pouvoir qui commet un coup d'état, voilà un beau sujet d'histoire rarement abordé.
La République, tant décriée, reste le moins mauvais des régimes politiques et si honorer notre fontaine participe à la célébration de la République, il ne faut pas hésiter: célébrons là!...
L'essentiel étant de ne pas chercher à vouloir réécrire l'Histoire.
Les Amis des Mées se sont crées en 1980 pour effectuer des recherches historiques, les diffuser par tous les moyens et participer ainsi à l'animation du village.
Les événements de 1851 faisaient partie de leurs projets et ce, dès le début.
Ils ont été abordés maintes fois dans nos réunions mais la tache n'était pas aisée.
Avec la commémoration du cent cinquantième anniversaire, notre association ne pouvait que s'insérer dans le mouvement et réaliser exposition et brochures.
Aujourd'hui vous avez entre les mains le bulletin annuel axé sur la fontaine.
D'autres documents viendront.
Soyons forts et solidaires comme nous l'avons toujours été. N'épiloguons pas sur les différences d'âge, d'habitudes, de modes de pensée, de savoir-faire, etc., tout ce qui fait notre richesse et a permis tout ce que nous avons réalisé.
Abordons sans complexe notre histoire, nos diversités, et continuons à aller de l'avant.
Après l'année 2000 qui a permis à notre association de relativiser le temps qui passe en présentant une grande exposition sur les Rochers à la chapelle Saint Roch pendant tout l'été, 2001 permettra de donner un coup de projecteur sur les événements de 1851 à travers les diverses manifestations régionales qui interviendront tout au long de l'année.
Et l'an prochain, nous accélérerons d'autres travaux déjà entamés. Le recensement des techniques individuelles et collectives dans le cadre de l'économie des économies nous tient de plus en plus à coeur. Or le chantier est tout juste ouvert et il reste tant à faire !
Mais nous avons l'avenir devant nous puisqu'un millénaire débute.
Henri JOANNET
|