Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1998     Retour vers la page d'accueil 

Le Mot du Président

A quoi bon LES AMIS DES MÉES ?

Notre génération travaille moins longtemps et moins durement que celles de nos parents et grand-parents mais nous vivons plus longtemps, plus vite et il nous semble que nous n'aurons pas le temps de tout faire. Je laisse à chacun le soin de donner des explications à cette contradiction ce qui devrait mener fort loin!.


Néanmoins, nombreux sont ceux qui consacrent une partie de leur temps à des activités bénévoles qui peuvent être très diverses: pour certains ce sera une association caritative, pour d'autres l'encadrement d'un sport pour les jeunes, pour d'autres encore l'organisation de jeux de boules... quand ce n'est plusieurs engagements! On ne citera pas de nom!... Aux Amis des Mées, nous avons pensé que notre village en valait bien d'autres et ensemble, nous nous sommes organisés pour en faire un sujet d'études, en diffuser les résultats et participer ainsi à l'animation culturelle tout en prouvant son image.

Les réalisations vont bien au delà de l'idée de départ: des monographies et des expositions mais aussi des livres, des restaurations d'immeubles, des fêtes, des activités conviviales mais aussi le souci de se mettre au service de la collectivité, de l'amitié sincère et du travail en commun qui soude encore davantage et enrichit chacun des potentialités des autres, des projets en panne (et oui !) et des réalisations dépassant tous nos espoirs. Nous' sommes assez vaniteux pour avancer que nous avons montré la voie dans ce créneau à d'autres villages. Assez humbles aussi pour ne pas ignorer que notre association est éphémère comme toute activité de l'homme et que nous souhaiterions qu'elle garde sa vitalité et trouve des énergies nouvelles.

A quelques encablures du troisième millénaire, nous n'avons pas à rougir de notre volonté plus ou moins avouée de recréer un sentiment d'appartenance, de notre désir de sauvegarder un peu de terre à nos souliers, de nos efforts pour conserver quelques "vieilles pierres" et pour pérenniser un peu de mémoire afin de permettre à nos contemporains et à ceux qui nous suivrons de mieux se situer dans le temps.

La progression des besoins et moyens financiers étant ce qu'ils sont on ne peut qu'espérer que le phénomène associatif prenne encore plus d'ampleur car il remplit souvent les vides. La souplesse de la structure et le besoin de chacun de "se sentir utile à quelque chose" participent à ce développement et c'est tant mieux.

C'est ce qu'essaient de faire Les Amis des Mées, avec enthousiasme, amitié, humour, et passion.

Le Président
Henri JOANNET

 Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1998     Retour vers la page d'accueil