Les Amis des Mées

 Retour vers la page d'accueil     Retour au bulletin 1996 

 

Le mot du Président

 

Au risque de passer pour des orgueilleux, voire des vaniteux, nous n'hésitons pas à affirmer que les Amis des Mées constituent une force dynamique du village. Nous avons démontré notre savoir-faire et notre éclectisme.

N'est-ce pas nous qui avons fait de Saint Roch un site mettant en valeur le patrimoine local? Qui avons remonté le four des Pourcelles pierre après pierre? Qui avons aidé les Audax à baliser les chemins? Qui avons remplacé le Syndicat d'initiative (un grand bravo à l'équipe qui s'est mise en place) en réalisant un guide, un dépliant et une flamme postale? Qui avons contribué à l'organisation de la Fête de l'Olivier? Qui allons sur notre dixième Salon des Antiquaires?

- Oublions-nous ceux qui nous ont permis de réaliser cela? Oh pas du tout! Nous savons ce que nous devons à la municipalité, aux uns et aux autres, mais nous avons favorisé la bonne volonté de tous. Nous avons mis en synergie les moyens et les qualités de chacun et nous sommes redevables de l'apport de tous.

- Nous jettons nous des fleurs? Non! Nous participons à l'embellissement du village avec l'opération "Milles Fleurs"!

- Voulons-nous plus de subventions? Pas du tout! Nous savons que le budget de la Mairie est serré et nous pensons avoir fait économiser des deniers publics en participant à la réalisation de dépliants et autres.

- Attendons nous plus de considération? Non car nous aimons ce que nous faisons et agissons par plaisir et ni par contrainte, ni par calcul d'aucune sorte.

Alors que voulons-nous?

Nous voulons continuer notre action bénévole: permettre aux générations futures de mieux connaître les siècles passés. Comment? En réalisant un musée!

"Nous y voici! ils veulent de l'argent! " diront les médisants.

Comme les associations sportives qui oeuvrent pour la génération actuelle ont des terrains de sport à leur disposition, comme les photographes ont un laboratoire pour réaliser leurs travaux, nous désirons un bâtiment pour nous permettre d'installer - à nos frais - un musée que nous voulons attractif.

Qui le fera visiter? Quand? Voila des questions que nous aimerions aborder avec la Mairie et avec le Syndicat d'Initiative! Nous ne voulons pas lancer la Municipalité dans de folles dépenses, par contre nous savons que les bonnes volontés peuvent un jour s'épuiser!

Pour l'instant nous sommes bien vivants et nous aimerions, en citoyens de notre temps, donner un peu de nous mêmes pour le village, pour l'avenir... sans oublier le passé

Henri Joannet


 Retour vers la page d'accueil     Retour au bulletin 1996