Les Amis des Mées

 Retour vers le sommaire du bulletin 1995     Retour vers la page d'accueil 

Henri Raibaud-l'Ange

Directeur de la ferme-école de Paillerols

Paillerols
Paillerols. Bâtiments de la ferme-école.

Affiche du Concours d'admission.
En 1848, le gouvernement institue les fermes-écoles départementales. Henri RAIBAUD-L'ANGE propose qu'elle soit installée sur son domaine.

«Le domaine de Paillerols a été choisi de préférence à beaucoup d'autres, parce qu'il contient sur une grande échelle, toutes les cultures du midi et que par la variété des travaux qui s'y exécutent et leur importance, il offre aux élèves toutes facilités pour devenir d'habiles praticiens»

(Rapport sur la ferme-école au Conseil Général des B.A. – Session de 1850)


«Le but des fermes-écoles est de faire de l'agriculture un état professionnel aussi attrayant qu'utile et de ramener vers les champs la classe agricole qui faute de profit est souvent exposée à l'abandonner».

(Henri Raibaud l'Ange)

Les premiers élèves arrivent en octobre 1849. Elle accueille environ 15 élèves chaque année et le cycle de formation se déroule sur trois ans. Il y avait donc jusqu'à 45 ou 50 élèves à Paillerols. La devise de l'école était :

“La meilleure agriculture est celle qui enrichit le cultivateur “.

Henri RAIBAUD-L'ANGE en a été le créateur, puis le directeur pendant 32 années. Il a pu ainsi transmettre ses idées et apprendre «aux jeunes des familles agricoles, d'exploiter avec profit des propriétés mal cultivées et à trouver avantage et prospérité là où leurs devanciers n'avaient rencontré que ruine et misère.»

(Henri Raibaud l'Ange)

A la suite de l'inspection de la ferme par Mr RENDU, envoyé par le Ministre de l'agriculture et du commerce, le Ministre adresse à Henri RAIBAUD-L'ANGE cette lettre de félicitations:

«Monsieur le directeur, il résulte du rapport de M. RENDU, inspecteur général de l'agriculture, sur la visite de l'année courante à la ferme-école de Paillerols, qu'elle continue à se distinguer entre toutes par l'excellente tenue et les bons résultats de son exploitation, aussi bien que par l'administration de l'école proprement dite et l'instruction des apprentis qui ne laisse rien à désirer, surtout au point de vue de la pratique. En un mot, ce document atteste que la ferme-école de Paillerols est toujours l'établissement exemplaire que vous avez formé, et qui vous a valu de la part de mes honorables prédécesseurs des éloges si justement mérités. Il ne me reste, Monsieur le directeur, qu'à vous les renouveler aujourd'hui sans aucune réserve.»

(A.D.. 13 M 17)

Elle a fonctionné jusqu'en 1881.
Ferme-école de Paillerols
 Retour en haut de page 

 Retour vers le sommaire du bulletin 1995     Retour vers la page d'accueil