Eglise St Blaise au Plan des Mées, avec son clocher d'origine détruit par la foudre en 1916
Faire-part
|
Henri RAIBAUD-L'ANGE, homme généreux, avait le souci de faire progresser les hommes, de leur montrer la nécessité de s'instruire, de réfléchir. Il voulait les rendre responsables.
Son attention était également portée vers les nécessiteux, dans son testament (du 1° octobre 1891 chez Me VALON, notaire aux Mées), il "lègue au bureau de bienfaisance des Mées la somme de 20 000 francs payable au décès de sa femme par son neveu Marcel de JOCAS et dont les intérêts devraient être distribués aux habitants les plus pauvres du Plan des Mées ". A.D. 1.0.270
Il participe pour 5 000 francs à l'établissement de la nouvelle école (vers 1890).
Henri RAIBAUD-L'ANGE a contribué pour une grande part (financière) à la construction de l'église Saint-Blaise des Petits-Camps (consacrée en 1875). "Ce magnifique monument redira perpétuellement sa magnificence, et son souvenir vivra, toujours vénéré, parmi les populations de ce beau pays qui lui doit tant et qu'il a tant aimé ".
Journal des Basses-Alpes - 16 juin 1895
En hommage à ce personnage, à sa générosité, le conseil municipal dès sa mort, "considérant que la famille RAIBAUD-L'ANGE a, dans maintes circonstances témoigné de son attachement envers le pays et ses habitants par de nombreuses libéralités ( .. ) Considérant que le conseil municipal est heureux de pouvoir donner en cette circonstance à la famille RAIBAUD-L'ANGE un témoignage de la reconnaissance publique. Le conseil pense donc ne pouvoir mieux perpétuer le souvenir de ce bienfaiteur qu'en donnant à la place de Dabisse le nom de Place RAIBAUD-L'ANGE. En conséquence, le Conseil, à l'unanimité, décide que la place récemment construite à Dabisse portera le nom de Place RAIBA UD-L'ANGE. "
Délibération du Conseil Municipal - 11 août 1895
Traduction de l'inscription latine gravée sur une plaque de marbre, à l'église du Plan des Mées :
|