Les Amis des Mées

 Retour vers le sommaire du bulletin 1995     Retour vers la page d'accueil 

Henri Raibaud-l'Ange

Sa vie de famille

Henri, Jean RAIBAUD-L'ANGE est né à Grasse (06) le 22 janvier 1813 "à trois heures du matin, fils de Esprit, Henry, Marc, Marcellin RAIBAUD-L'ANGE propriétaire, âgé de quarante un ans demeurant aux Mées, département des Basses-Alpes et d'Anne COMTE son épouse âgée de vingt six ans. Premier témoin, Jean RAYBAUD, Négociant, oncle paternel âgé de soixante trois ans, demeurant à Grasse, quartier des Capucins. Second témoin, Honoré, Joseph, Maximin ROUBAUD, oncle maternel, avocat à la cour, âgé de cinquante trois ans, demeurant à Grasse, rue des Cordeliers. "
Registre des Actes de l'État civil. N░34/1813, Mairie de Grasse (06).

Henri, épouse Stéphanie MICHEL en 1840, dont il reste veuf et sans enfant. Il se marie en secondes noces, avec Charlotte Adélaïde des CLAUX de LATANE, dont il a un fils en septembre ou octobre 1851, Henri, Charles, Marie. Ce fils décède : "L'an mil huit cent cinquante quatre et le vingt huit du mois de janvier à deux heures du soir, par devant nous Jean-Baptiste BEC, officier de l'Etat-Civil de la commune des Mées, pour la section du Plan, canton des Mées, département des Basses-Alpes, sont comparus Isidore AUBERT âgé de trente sept ans et Pierre AUBERT âgé de trente ans, tous deux employés de la maison RAIBAUD-L'ANGE demeurant à Paillerols, lesquels nous ont déclaré que ce jour d'hui à dix heures du matin, Henri, Charles, Marie RAIBAUD-L'ANGE âgé de vingt-huit mois, fils de Henri, Jean et de Charlotte, Adélaïde des CLAUX de LATANE est décédé en la maison du père, ainsi que nous en sommes assurés, et les dits Isidore AUBERT et Pierre AUBERT ont en outre déclaré que leurs intentions étaient de faire provisoirement enterrer le défunt dans un caveau du château du père situé dans cette section, à six kilomètres de la ville des Mées pour être par la suite transféré à Marseille .. "
Registre des Actes de l'État civil. N░2/1854, Mairie des Mées (06).

Ce furent certainement des moments douloureux pour cet homme patriarcal, familial, qui restera sans descendance. Et puis, "L'an mil huit cent quatre vingt quinze, et le six du mois de juin à dix heures du matin, par devant nous, RICHARD François, conseiller municipal, remplissant par délégation les fonctions d'officier de l'État Civil pour cette section du Plan, commune et canton des Mées, arrondissement de Digne, département des Basses -Alpes, sont comparus les sieurs LANTELME Pierre âgé de soixante huit ans et TOURNIA1RE Gustave, âgé de trente-cinq ans, tous deux cultivateurs, domiciliés en cette section, et voisins du décédé, lesquels nous ont déclaré que Henri Jean RAIBAUD-L'ANGE âgé de quatre vingt deux ans, propriétaire, Chevalier de la Légion d'honneur depuis le dix neuf août mil huit cent cinquante six et officier de la même légion depuis le onze août mil huit cent soixante neuf, adjoint spécial pour cette section du Plan, ( ... ) est décédé aujourd'hui à huit heures du matin dans son château de Paillerols, en cette section. "
Registre des Actes de l'État civil. N░5/1895, Mairie des Mées (06).

Son épouse, décède le 3 octobre 1902 " à neuf heures du soir en son château de Paillerols, elle était âgée de quatre vingt neuf ans ".
Registre des Actes de l'État civil. N░1/1902, Mairie des Mées (06).

"Elle a été constamment associée aux oeuvres de bienfaisance de son mari. On peut dire qu'elle est depuis plus de quarante cinq ans la providence de tous. Qui saura jamais les misères discrètement, mais toujours généreusement secourues, les pauvres malades soignés et guéris, les enfants instruits, élevés et placés par l'inépuisable et intelligente charité de la châtelaine de Paillerols? "
Le Journal des Basses-Alpes. 16 juin 1895.

 Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1995     Retour vers la page d'accueil