Les Amis des Mées
 Page d'accueil     Sommaire du Bulletin 1994 

Dans le temps...

On accuse souvent notre époque de tous les maux et il est bien doux alors de se rappeler le "bon temps". Mais la belle époque n'a rien a envier à la notre sur certains points tout au moins.

"A la suite de plusieurs plaintes formées par des pères de famille de la commune des Mées, il a été procédé par Mr le Procureur de la République à Digne, à une enquête de laquelle il résulte que la nommée BLANC Lydie et son frère tiennent dans cette localité, rue des Auberges, un établissement interlope qui sous la dénomination de café-restaurant cache une maison de prostitution clandestine, dans laquelle se rendent non seulement des jeunes gens du pays, mais encore des localités voisines.

D'autre part, les susnommés auraient fait à la mairie une déclaration d'ouverture d'un cercle, dans le but, sans doute, d'échapper au règlement fixant les heures de fermeture des établissements publics, car il a été déclaré au cours de l'enquête que les danses et les scènes de désordre qui se passent parfois durant toute la nuit, dans cet établissement occasionnent un bruit insupportable pour les voisins.

Je vous prie de prendre, suivant les pouvoirs que vous confère l'article 97 de la loi du 5 avril 1884, les mesures nécessaires pour faire cesser cette situation scandaleuse qui porte si gravement préjudice à la morale et à la santé publique et me renseigner sans retard sur ce que vous avez fait à cet égard.
"

Digne le 18juin 1909

Lettre du Préfet des B.A. au maire des Mées - Archives familiales de J. Savin


 Page d'accueil     Sommaire du Bulletin 1994