Ce four à pain des Pourcelles, personne ne le remarquait plus, abandonné qu'il était en bordure de la route, sans toiture et complètement envahi d'herbes folles.
Les gens du village savaient bien que c'était là l'ancien four communal, mais aucune mémoire, même la plus âgée, ne se souvenait de l'avoir vu en activité.
La commune n'en était plus propriétaire car elle avait échangé, il y a quelques années, la parcelle le contenant avec une autre nécessaire à l'ouverture d'un chemin. Il était devenu alors possession de la famille SIAUD.
La pièce avant du four a servi quelques temps de dépotoir et ensuite elle a été comblée de terre, de telle manière que la gueule du four se trouvait à ras du sol. La voûte du four était bien conservée, les pierres taillées assemblées avec soin, n'avaient pas bougé. Alors quelques habitants des Pourcelles ont pensé qu'il pourrait peut-être encore servir un jour ce vieux four.
La bouche du four est au ras du sol...
|
Les murs sont écroulés
|
Cliquer les photos pour les visualiser agrandies
|
Ils nous ont sollicité ainsi que l'Association Alpes de Lumière pour envisager une restauration possible.
La famille SIAUD soucieuse de conserver la culture et le patrimoine local était tout à fait d'accord pour donner le four à la commune (ce qui fut fait au cours de l'année 1991). Un dossier préparé par Eliane GAUTHIER et Les Amis des Mées, bien conseillés par Alpes des Lumière, avait été déposé auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports en novembre 1990. Le projet était accepté et au mois d'août 1991 nous recevions une subvention de 17 000 francs.
Avril 1992 : Dégagement des murs...
|
Juin 1992 : Remontage du mur sud
|
Cliquer les photos pour les visualiser agrandies
|
Le Foyer des Pourcelles organisait un loto en janvier 1992 et récoltait 4 250 francs. Au début du printemps 1992, les membres de l'Association Les Amis Des Mées, des habitants des Pourcelles se lançaient dans l'aventure de remise en état du four. Chacun participant à sa manière, en prêtant du matériel (bétonnière, tracteur, remorque, chargeur, ... ), en donnant de son temps pour manier pioche, pelle, truelle ou amener des pierres pour les murs, en venant simplement nous dire leur satisfaction de voir ce bâtiment reprendre forme, ou apporter à boire aux travailleurs. La municipalité voyant que les travaux se réalisaient correctement, consciente que cela allait gréver sérieusement le budget de l'association et pour apporter sa participation et son soutien à cette œuvre communale, accordait en août 1992 une aide exceptionnelle de 12 000 francs.
Juillet 1992 : Mise en place de la ferme, puis des poutres.
|
Août 1992 : Surélévation des murs jusqu'aux chevrons
|
Cliquer les photos pour les visualiser agrandies
|
Tout au long de l'année 1992, 15 dimanches, samedis et autres jours de la semaine, ont rassemblé les bénévoles pour effectuer les travaux. Le gros oeuvre de la ferme de la charpente et de la couverture étaient réalisés en août 1992 par l'entreprise NICAISE-CHENAL des Mées. Le rejointoiement au mortier jaune des pierres des murs (intérieurs et extérieurs) était effectué en novembre 1992 par Antoine LEPORE maçon des Mées.
Octobre 1992 : Finition des murs en galets
|
7 Octobre 1992 : Rallumage du feu... après 80 ans !
|
Cliquer les photos pour les visualiser agrandies
|
Au terme de cette réalisation qui nous a rassemblé avec nos caractères, nos différences, nos passions, nous avons ressenti l'amitié née de l'uvre commune qui permet d'aller au-delà de nous même, stimulés par la joie des autres. Cela nous a montré également que nous avons notre part de création, de conservation à apporter à ce pays que nous aimons. Et nous l'aimerons d'autant plus, nous le rendrons d'autant plus agréable à vivre que nous saurons remplacer notre envie de maîtrise, de passion, de domination par la contemplation, la connaissance et le partage...
Novembre 1992 : État du four restauré.
|
8 Novembre 1992 : Les habitants des Pourcelles invitent les travailleurs pour un bon repas...
|
Cliquer les photos pour les visualiser agrandies
|
|