Les Amis des Mées
Retour vers le bulletin 1992.    Retour vers la page d'accueil.
Bilan 1991

Le bilan publié au bulletin concernera désormais l'intervalle de temps séparant deux Assemblées Générales.

Pour cette fois il s'agit donc de 16 mois d'activité du 1er janvier 1991 à fin avril 1992.

Vendredi 11 janvier 1991 20h30
  Depuis deux ans la restauration du four à pain des Pourcelles est dans l'air. La réunion tenue aux Pourcelles avec une quinzaine d'habitants permet d'évoquer l'histoire du four et de mesurer l'intérêt de sa réfection.
Un plan d'action est montée : transfert de propriété, demande de subvention, état actuel, état final, financements divers, exécution des travaux. Autant de problèmes qui vont se résoudre au fil des mois et aboutir au commencement d'exécution en 1992.

Dimanche 13 janvier 1991
  Premier acte concret, malgré le froid et la bruine, les Amis des Mées et les habitants des Pourcelles associent leurs bras et leurs engins pour nettoyer et déblayer les abords du four, si longtemps oublié, couvert de ronces et de débris ménagers.
La voûte du four est intacte, d'autres séances d'organisation du travail suivront le 25 octobre et le 18 janvier 1992.    Voir articles de presse

Dimanche 20 janvier 15h00
  Huit années après la présentation de la Pastorale MAUREL, nous assurons la présentation de la Pastorale RIBOUN écrite 100 ans plus tôt par les frères d'EYGUIÈRES.
190 personnes sont au rendez-vous pour retrouver la langue, la culture et la tradition provençale. Un spectacle de qualité fort apprécié par une assistance en nombre insuffisant pour assurer l'équilibre du budget.

Dimanche 27 janvier 1991
  Comme prévu, la municipalité, dans le cadre du renforcement du réseau EDF du quartier saint Roch, a sur le prolongement du réseau jusqu'à la chapelle Saint Roch et prend désormais en charge les consommations. Les Amis des Mées se donnent rendez-vous pour enterrer le câble là où cela est possible ou le couvrir de béton lorsque le rocher refuse de se laisser entamer.
Ce même jour, l'ancienne statue de saint Roch restaurée par des bénévoles (MM FÉRAUD, F. ISNARD, J. BUÈS) reprend sa place dans la chapelle.    Voir article de presse

Dimanche 10 mars 1991
  Nous accueillons l'association Alpes de Lumière et 35 de ses adhérents conviés à une visite guidée et commentée de nos sites naturels et de notre village. Beaucoup de soleil mais également une profusion d'échanges profitables à tous.

Samedi 16 mars 1991
  À partir de 17h30 c'est le carnaval du village avec le comité des fêtes. Caramantran, comme d'habitude, confectionné par l'association est installé sur un petit char décoré et tiré par un mini tracteur. La mécanisation fait son entrée pour la première fois, par une fin d'après-midi ensoleillée. Le défilé est réussi. La soirée se poursuit par un joyeux bal masqué. Un succès grandissant qui entraîne chaque année la participation d'un plus grand nombre de méens.

Dimanche 14 avril 1991
  Saint Roch réhabilitée. Il faut maintenant pourvoir à son entretien et améliorer les accès afin qu'elle puisse abriter toujours plus aisément des activités diverses.
Ce dimanche est consacré à la réalisation d'une tranchée permettant de terminer le branchement électrique par la pose d'un tableau de répartition et surtout d'une terre. Enfin les escaliers ont été améliorés et des matériaux amenés à pied d'oeuvre pour les chantiers futurs.

Samedi 20 avril 1991 18h00
  Le président ouvre à l'assemblée générale et remercie Monsieur le Maire et les 120 adhérents présents sur plus de 300 cotisants. Les activités présentées sont commentées avec projection de diapositives. Les projets restent nombreux et la bonne fréquentation de nos activités nous encourage à poursuivre.
Le compte-rendu financier de Monsieur SAVIN présente un bilan sain malgré un déficit de 1.481 francs. Les dépenses se sont élevées à 73.166 francs contre 71.685 francs de recettes. L'avoir disponible en caisse de 23.963 francs permet de faire face aux événements.
Le tiers sortant est réélu à l'unanimité : Mesdames BOUCHET, CARTIER, SIGNORET, SABATIER, Messieurs JOANNET, RAVEL, PINATEL, PERSON.

Mardi 23 avril 1991 21h00
  Dans le cadre de la poursuite de la coopération souhaitée par la municipalité pour l'aménagement et le fonctionnement de l'aire touristique, une délégation de l'association rencontre la Commission Culture et Marc CARPENTIER en vue de la réalisation d'un film vidéo sur les divers aspects et richesses de la commune, destinée à être projeté au local de l'aire touristique des pénitents.
Le 10 mai après-midi nous parcourons le territoire communal pour mettre Monsieur CARPENTIER au contact de nos trésors.

Samedi 27 avril 1991
  La journée des1000 fleurs entrée dans la tradition met à la disposition du village, de Dabisse et des Pourcelles, quelques 1000 plants divers et 150 géraniums.

Dimanche 5 mai1991
  Chantier à Saint Roch. Nettoyage du parvis. Approvisionnement en matériaux, réfection des escaliers.

Samedi 25 mai 1991
  À 18 heures pour la seconde fois dans le cadre de l'église Notre-Dame de l'Olivier, l'ensemble vocal et instrumental des centres musicaux ruraux dirigé par Mademoiselle VIAL et Mademoiselle Gilberte BARBIER, nous fait l'amitié de nous présenter un concert Mozart goûté par 125 mélomanes.

Du 16 au 23 juin 1991
  Exposition "ROCHER OU PÉNITENTS ?". L'association a collecté et présenté tout ce qui a pu être rassemblé pour montrer et expliquer les divers aspects des rochers, de la légende à la géologie en passant par le tourisme...
Des promenades guidées, un diaporama de grande classe ont permis à 500 visiteurs d'heureux moments de découverte.

Samedi 22 juin 1991
  Cette fête du solstice et du feu de la Saint Jean organisée avec l'association des Radiesthésistes est offerte à la population. Le groupe folklorique d'Aubagne et le conteur castellannais Camille RAPHAÈLE animent le défilé aux lampions et la soirée autour du feu

Dimanche 7 juillet 1991
  L'association d'Histoire Populaire de Tourves, pour fêter son 10e anniversaire, organise du 6 au 13 juillet une semaine "POUR LE PATRIMOINE". Invités à la rencontre régionale des associations, nous avons beaucoup appris, présenté nos réalisations, et charmé par la projection du diaporama sur les pénitents.

Juillet - août 1991
  Participation de quelques membres des Amis des Mées au festival de musique.

Semaine du 4 au 11 août
  L'électricité est branchée à Saint Roch. L'entreprise GONGALVEZ a réalisé gracieusement l'installation du tableau de répartition. Il est donc possible de mettre le local à la disposition des artistes amateurs qui tiennent exposition : Madame Chantal GIRARDOT et Messieurs Bernard YVON, Constant MUZIC et René RAVEL.

Vendredi 23 août 1991 à 21h00
  Projection à Saint Roch. Présentation pour les touristes du diaporama sur les rochers. Le succès des diaporamas nous invite à poursuivre dans cette voie avec l'espoir qu'une dotation en matériel rendra les séances plus faciles à préparer et à réaliser.

Dimanche 22 septembre 1991
  Nous participions à la "JOURNÉE DU MIEUX VIVRE", nous tenons un stand sur nos activités et servons le jus de raisins pressés sur place grâce aux 500 kg de raisins offert par Monsieur GAL et au pressoir prêté par Monsieur DENOIZE.
Ce jour Jean-Pierre PINATEL est fait chevalier dans l'ordre de la Confrérie de l'Olivier de Nyons

Dimanche 20 octobre et dimanche 17 novembre
  Deux journées de chantier à Saint Roch pour réaliser l'adduction d'eau branchée sur le réseau de la ville et alimenter deux fontaines façonnées installées en bordure du chemin d'accès à la chapelle.

Visites guidées suivi de projection de diaporama.
  Fin juin - un groupe de touristes de la Loire en résidence à Barcelonnette
Le 23 octobre - 45 retraités de l'Education Nationale résidant dans la région de Fréjus

Samedi 30 novembre, dimanche 1er décembre 1991
  Ve salon des antiquaires - 20 exposants présentent des pièces de qualité, 1300 amateurs fréquentent ce salon malgré la concurrence des matches de la Coupe Davis qui fige devant leur écran bien des visiteurs potentiels.

18 janvier 1992
  Quelques membres de l'association se réunissent autour du four à pain des Pourcelles pour préparer l'organisation du chantier de restauration.    Voir les photos de la restauration

Dimanche 16 février 1992
  Nouveaux chantiers à Saint Roch pour finir d'enterrer le tuyau d'alimentation en eau des fontaines. Cette fois le tuyau est bien fixé au rocher.

Samedi 14 mars 1992
  Organisation du carnaval villageois avec le comité des fêtes.


Retour vers le bulletin de 1992.    Retour vers la page d'accueil.