Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil 

Le Vélocipède

La bicyclette, cette mécanique qui par sa simplicité parait être de grande ancienneté, n'est pas si vieille que ça. I1 y a tout juste une centaine d'année que les premiers vélocipèdes « évolués » faisaient leur apparition,

La « Draisienne » ou « Vélocifère » que l'on poussait ave: ses pieds et qui n'était vraiment utile qu'à la descente, est apparue au tout début du XIXième siècle, mais sans un gros avenir.

En 1855, MICHAUX, un serrurier français adapte un pédalier direct sur la roue avant.

E n 1877, Victor RENARD crée « le grand bi », ce « bicycle » avec une roue avant de 1,50 m de diamètre et une roue arrière de 30 cm, du vrai sport pour conduire un engin pareil. Dans cette « course » technique les Anglais et les Français étaient roue dans roue.

En 1879, AW$ON, un anglais, met au point la transmission par chaîne. Et ce n'est guère que vers 1885 qu'apparurent les premières bicyclettes à roues égales.

En 1888, DUNLOP, lui adapta son bandage caoutchouc pneumatique amélioré peu après par MICHELIN. Alors la « petite Reine » était prête pour conquérir le monde, (Le premier tour de France eut lieu en 1903)

On pouvait lire dans l'ILLUSTRATION de 1891

« Dans l'hygiénique évolution sportive à laquelle nous assistons en France depuis quelques années, le vélocipède tient une place de plus en plus importante que ses détracteurs eux-mêmes sont obligés de lui reconnaître, (…). Le vélocipède est un merveilleux instrument, un courrier fidèle et rapide et presque aérien dans sa gracieuse majesté, (…) c'est bien le seul explorateur de nos routes de France si délaissées aujourd'hui (…). La France est un pays où l'on commence à comprendre le mieux la valeur pratique du vélocipède et où il est le plus employé, surtout dans les campagnes, par les médecins, ecclésiastiques, notaires, huissiers, percepteurs, voyageurs de commerce, etc. (…). Aucun autre sport ne saurait mieux réaliser que lui la fameuse formule de l'agréable dans l'utile. Course, tourisme, hygiène et patriotisme, tel est son vaste domaine, L'avenir est au vélocipède. »

Ci-dessous, le « Brevet de Vélocipède » de Joseph SIEYES, des Mées, obtenu lors de son service militaire à Digne, en 1906.


Bicycle Michaux
Premier bicycle Michaux (1842)
Bicycle Michaux
Bicycle Michaux (1865)
Araignée
Grand bicycle, dit "Araignée"
Bicyclette
Première bicyclette (1880)
Bicyclette à grand cadre droit
Bicyclette à grand cadre droit
Bicyclette de dame
Bicyclette de dame
Tandem
Tandem
Bicycle militaire pliable
Bicycle militaire pliable du Capitaine Gérard

     Retour en haut de page 

 Pour des informations complémentaire sur l'histoire du vélocipède, vous pouvez consulter le site de  L'histoire du vélo, draisienne, grand bi, vélocipède


 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil