Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil 

    Attention au Feu

Dans tous les siècles qui nous ont précédés, les incendies étaient une cause essentielle de destruction des maisons et des villages. La peur du feu, indispensable pourtant, était omniprésente. Les cheminées à foyer ouvert, beaucoup de boiseries, de la paille, du bois entassé dans les maisons, l'éclairage avec des chandelles ou des lampes à huile pouvaient facilement communiquer le feu. Les moyens de lutte étaient pratiquement inexistants pour des feux importants. Pourtant la nuit il ne fallait pas laisser s'éteindre le feu domestique, car les briquets ou allumettes étaient rares et chers. Si l'on oubliait le feu il fallait aller chercher des braises chez le voisin ou chez le boulanger...

"Vu l'incendie qui vient d'avoir lieu mais qui a été bientôt étouffé par le zèle et le courage qu'on montré dans cette occasion plusieurs habitants de la commune. Considérant que tous les propriétaires des fours à cuire le pain se permettent de laisser prendre et même de remettre à des enfants du feu qui est ensuite transporté dans les rues dans des brasières non closes. Monsieur le maire arrête :

Il est défendu à tout fournier et aux propriétaires des fours à cuire le pain, de donner ou laisser prendre du feu dans leurs fours pour être transportée dehors dans des brasières non fermées. Il est également défendu à tout particulier de porter de faire porter du feu dans les rues à quelque heures que ce soit. Monsieur l'agent de police ainsi que le Garde champêtre sont chargés de veiller à l'exécution du présent arrêté, et de dénoncer tout contrevenant qui sera poursuivi suivant toute la rigueur des règlements de police à ce sujet."

Délibération du Conseil Municipal, 21 septembre 1821.

     Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil