Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil 

La Fête au Village

En 1827, les festivités de la fête-Dieu, avaient perdu beaucoup de leur entrain, de leur gaîté. Les "jeunes" veulent essayer de redonner à leur fête un peu plus de ambiance. Le maire les met en garde, il craignait des débordements. On ne plaisantait pas en ces temps-là...

"Monsieur le Maire prévenu que des jeunes gens de cette commune se proposent de renouveler les amusements qui avaient lieu autrefois le jour de la fête-Dieu, la fête patronale du pays, les invite à se conduire avec prudence et avec le plus grand ordre, il leur fait connaître que tous ceux qui se permettraient de troubler la tranquillité publique, qui n'obéiraient pas aux ordres qui leur seront par nous donnés et qui s'écarteraient de la marche que nous leur avons tracé, seront de suite mis hors des rangs ou arrêtés par la gendarmerie, l'agent de police ou les chefs de la troupe et punis conformément aux lois.

Monsieur le Maire fait savoir aux autres que lors des courses qui auront lieu à l'issue des vêpres, il est expressément défendu à qui que ce soit de retenir ou favoriser les coureurs auxquels le passage doit être entièrement libre, qu'il est également défendu de lancer des serpenteaux pendant toute la soirée du dimanche, même pendant le feu d'artifice qui sera brûlé au bord de la rivière. En conséquence, la plus grande surveillance sera exercée et tous les contrevenants seront arrêtés et poursuivis pour être punis conformément aux lois.

L'agent de police, la gendarmerie, et les gardes champêtres seront chargés spécialement de l'exécution du présent arrêté."

Délibération du Conseil Municipal, 17 juin 1827.

     Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil