Les Amis des Mées
 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil 

    Bilan 1988

À l'image des précédentes, l'année 88 a été marquée par une série d'activités dont certaines sont devenues ou sont en passe de devenir traditionnelles. Mais la tradition n'exclut pas le dynamisme, le regard vers l'avenir et les initiatives.

En effeuillant le calendrier, nous allons extraire :

Les 24 janvier, 28 février, 15 mars, 12 juin, 2 septembre, 23 octobre, 4 décembre...
Tous les mois, ou presque, se déroule un chantier à Saint-Roch. Cette activité orchestrée le dimanche par une équipe nombreuse a souvent des prémices ou des suites en semaine, en comité restreint pour préparer ou achever les travaux prévus.

Samedi 12 mars
Comme en 1987, l'association a apporté sa contribution à l'animation du village en confectionnant le Caramantran et en promenant le charreton. Un regret, les acteurs bénévoles n'ont pas retrouvé l'ambiance et la participation qui avaient marqué la reprise du carnaval en 1985.

Samedi 9 avril
Journée importante pour l'association qui tient son assemblée générale. Soixante fidèles nous ont témoigné leur sympathie en assistant à la présentation du bilan 87 et en partageant en fin de soirée le pot de l'amitié.

L'association se porte bien. En 1987 nos recettes se sont élevées à 9 755,36 francs et les dépenses à 12 730,15 francs. Par contre le compte Saint-Roch qui sera clos en 1989 indiquait 19 896 francs pour les recettes et 5 765,42 francs pour les dépenses. La situation est saine.

Mademoiselle SIGNORET et Monsieur PERSON ont été élus membres du bureau.

101 cartes de membres ont été délivrées.

Samedi 23 avril, seconde journée 1000 fleurs
Encouragé par la réussite de l'opération en 1987, les retombées sur le fleurissement du village et les initiatives parallèles et concertées, la Municipalité, les Amis des Mées, marchands forains amateurs, sur trois points fixes et un itinérant, se sont vu réclamer 1200 petits pots en trois heures.

Nous chercherons à répondre à nouveau à l'attente des habitants qui marquent leur volonté d'embellir le village en soutenant cette vente symbolique mais efficace.

Mai
En accord avec la municipalité, nous avons réalisé quatorze plaques de bois gravé pour baliser les accès aux sentiers et aux sites caractéristique. Sur notre proposition, la municipalité a pris en charge les frais de réalisation des plaques apposées par nos soins trois portes de la vieille ville et au portail classé "Monument Historique" de la rue Font-Neuve. Une équipe des Amis des Mées a remis en état le sentier des pénitents endommagés par les intempéries.

Juin
Le village a fêté sa seconde centenaire : Madame FONTUGNE. L'association, à cette occasion, lui a offert un livret souvenir.

13 juin
Durant le premier semestre, le bureau de l'association s'est appliqué à concevoir un dépliant touristique de large diffusion dont l'impression a été prise en charge par le budget municipal.

Le 13 juin, ce dépliant été lancé en présence des officiels, de la presse, des commerçants et amis qui ont pris en charge la diffusion.

Samedi 16 juillet.
120 personnes ont répondu à notre invitation à assister au récital donné en l'église des Oliviers par Monsieur Philippe GUEIT, pianiste de grand talent.

Monsieur GUEIT ayant acquis une résidence aux Mées a voulu participer à sa manière ou renom des Mées, en offrant cette soirée au bénéfice des travaux de réfection de la chapelle Saint-Roch. Cette soirée fut un grand moment très apprécié. Merci Monsieur GUEIT.

Dimanche 18 septembre
À la demande des organisateurs, nous avons participé à la journée du mieux vivre. Notre le stand exposait les documents recueillis par l'association sur la vie du village et rassemblés par thèmes : le vin, les pigeonniers, les magnans, les cartes postales, l'armistice. Toute la journée, les nombreux visiteurs ont découvert une exposition sur la vigne aux Mées et dégusté gratuitement le jus des raisins locaux pressés devant eux.

Dimanche 9 octobre
L'ancien moulin à farine établi sur le canal du moulin est sorti de sa torpeur. À l'occasion de la restauration des bâtiments de l'ancien moulin à huile et de la magnanerie, les nouveaux propriétaires nous ont conviés à admirer ce vestige de notre industrie agro-alimentaire. Le moulin à farine et en bon état, il ne sera pas détruit. Il faudrait le conserver dans notre patrimoine. Nous cherchons des partenaires pour concevoir et financer un projet de mise en valeur viable.

Samedi 29 octobre
À la demande de l'association des Amis de Corbières, le président et six membres du bureau ont présenté l'exposition sur le vin aux Mées aux fêtes des Oralies de Haute Provence. 50 kg de raisins ont également été pressés et offerts en dégustation aux visiteurs.

Samedi 19 et 20 novembre
Nous avons organisée sur de journées notre salon des antiquaires et les cartes postales. 1200 visiteurs ont répondu à notre invitation, les achats ont été nombreux. Les bénéfices de la journée seront consacrés à la remise en état de la chapelle Saint-Roch

Juillet, août, septembre
Un à la demande du village de vacances de Chandourène, à Champtercier, les membres du bureau se sont relayés pour conduire des visites guidées du village.

     Retour en haut de page 


 Retour vers le sommaire du bulletin 1989     Retour vers la page d'accueil