Les Amis des Mées
 Retour vers le bulletin 1987     Retour vers la page d'accueil 

 

Les débuts du football français

  Nous trouvons des jeux de balle, ballon (fait de vessies de boeuf, de boules de cuir remplies de paille, de son ... ) dans beaucoup d'anciennes civilisations depuis plus de 2000 ans, en Chine, au Japon, en Grèce avec "l'apporaxis" ou "l'épiskyros" à Rome avec "l'haspartum"…

Dans la France du Moyen âge, on joue à la "choûle" en Normandie, Picardie, Flandre, Ile de France, à la "Soule" en Bretagne. Ces jeux tenant autant du Rugby que du Football américain, étaient assez violents et maintes fois interdits. En Italie au XVIème et XVIIème siècles on jouait au "calcio".

Le football moderne (Football Association) est né en Angleterre le 26 octobre 1863 où des règles précises lui sont attribuées par la Football Association d'Angleterre, le séparant nettement du rugby.

En 1872 il traverse la Manche où le premier club est fondé en France au Havre.

En 1879 il gagne Paris avec la naissance du PARIS FOOTBALL CLUB qui disparaîtra, en 1884.

Ces premiers clubs étaient principalement fréquentés et organisés par des anglais résidant en France, tels les WHITE ROVERS et le GORDON FOOTBALL CLUB crées en 1891. Ce n'étaient pas encore des rencontres organisées, on se réunissait entre amis et l'on tapait dans un ballon.

En 1892 nait le CLUB DES FRANCAIS créé par des français et ayant adopté ce nom car jusqu'à lors il était sous-entendu que le football était un jeu d'Anglais.

D'autres clubs naissent en 1933 : CERCLE PEDESTRE D'ASNIERES, CERCLE ATHLETIQUE DE NEUILLY... en 1894 le PARIS-STAR

A cette époque fort peu de personnes, hormis les pratiquant, du football, ne s'intéressaient à ce sport. Les journaux en parlent très peu. Le seul sport à !a mode et qui mobilise les foules est le vélo. Jusqu'en 1894 aucun programme précis n'avait été suivi. C'est cette année là que se dispute le premier "championnat" qui voit s'affronter les six clubs parisiens : les White-Rovers, le Standard Athlétic Club, le Club Français, l'International Athletic Club, le Cercle Pédestre d'Asnières et le Cercle Athlétique de Neuilly). En outre une commission de football fut créée en 1894 au sein de l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques

Des clubs apparaissent en province : Roubaix, Cambrai, Dunkerque… Un MATCH INTERNATIONAL oppose le 24 février 1895 les anglais du FOLKESTON FOOTBALL CLUB à une sélection parisienne devant près de 1500 spectateurs. On sent déjà que le football "commence à faire des adeptes". Le CHAMPIONNAT de 1895 oppose 8 clubs.

En février 1897 des équipes de "seconde division" voient le jour. Ce sont surtout les équipes "secondes" des principaux clubs. La même année, on compte entre Paris et la Province une trentaine de clubs. Mais il fallut attendre jusqu'en 1913 pour que l'INTERNATIONAL FOOTBALL ASSOCIATION BOARD, composé uniquement d'Ecossais, d'Anglais, de Gallois et d'Irlandais, accueille des représentants français.

Le football allait par un "débordement" rapide, (en moins d'un demi siècle) conquérir toute la France et devenir le sport le plus populaire, le plus pratiqué. C'est le football qui possède le plus grand nombre de clubs et le plus grand nombre de licenciés.


Quelques dates importantes:

1918 (6 avril) : Première Coupe de France (Olympique de Pantin 3 – F.C. Lyon 0)
1928 . Création de la Coupe du Monde jouée pour la première fois en 1930 (Uruguay 4 – Argentine 2)
1933 . premier Championnat de France (Lille bat Cannes)
1955 . Coupe U.E.F.A.
1956 . Coupe d'Europe des Clubs Champions (Madrid 4 – Reims 3)
1961 . Coupe d'Europe des Clubs Vainqueurs de Coupe (Florence 2 – Glasgow 0)


 Retour vers le bulletin 1987     Retour vers la page d'accueil