Les Amis des Mées
 Retour vers le bulletin 1986     Retour vers la page d'accueil 

L'Arbre de la Liberté

Pour célébrer la proclamation de la lère République par la Convention Nationale le 21 Septembre 1792, dans beaucoup de villages et de villes de France on plantait l'arbre de la liberté. Acte symbolique important qui servait de support à des réjouissances. Ces fêtes nationales qui avaient été "ordonnées" par la Convention devaient devenir suivant les mots même de Robespierre "une partie essentielle de l'éducation publique". Il fallait entretenir l'enthousiasme de la Révolution.

Les habitants des Mées n'avaient pas manqué à ce premier devoir de citoyens. En 1792, ils avaient planté l'arbre de la liberté. Mais la liberté est fragile, et un bon coup de mistral avait cassé l'arbre.

"Procès verbal dressé par la municipalité sur la célébration de la fête ordonnée par la Convention Nationale et pour la plantation d'un nouvel arbre de la liberté en remplacement de celui qui a été abattu par les vents.

Du trente Vendémiaire, l'an trois de la République une et indivisible (le 21 Octobre 1794), la fête ordonnée par la Convention Nationale par son décret du sept du courant en mémoire des avantages remportés par les troupes de la République, s'est célébrée dans cette commune de la manière la plus satisfaisante. Tous les citoyens se sont empressés de concourir au vœu vers la municipalité. Le même jour il a été planté un nouvel arbre de la liberté en remplacement de celui qui fut planté en 1792 et qui fut abattu et brisé par les vents ces jours derniers. Les mêmes citoyens en sortant du Temple de la Raison se sont rendus sur le lieu où cet arbre a été planté et après avoir chanté des hymnes patriotiques, l'agent National dans un discours qu'il a prononcé, leur a inspiré l'amour ce la patrie, la haine des tirants et la réunion sincère à la Convention Nationale. Après quoi tous les citoyens se sont retirée en bénissant la Convention Nationale et aux cris redoublés de VIVE LA REPUBLIQUE.
"

Délibération du Conseil Municipal 21 octobre 1794,


 Retour vers le bulletin 1986     Retour vers la page d'accueil