Nous nous sommes fixés Pour 1985, entre autres projets, de faire l'inventaire, le plus complet possible des pigeonniers que compte notre commune des Mées
Cela va peut être vous paraître farfelu de trouver un intérêt aux pigeonniers ... Il en est pour les pigeonniers, comme pour les lavoirs, les fontaines, les bastidons ou cabanons ruraux qui ont perdu leurs fonctions incompatibles avec la vie actuelle. Peu à peu, ils sont transformés abandonnés oÙ détruits.
Notre inventaire consistera à répertorier, situer, photographier, décrire, prendre le maximum de renseignements sur ces pigeonniers. Il est urgent de s'en préoccuper, quelques uns ont déjà disparu et dans quelques décennies bien peu subsisteront en état. Il faut conserver, à défaut des pigeonniers eux-mêmes, au moins des documents précis.
Observez, lors de vos promenades, pratiquement chaque campagne (il y en a aussi quelques uns dans le village) a ou avait son pigeonnier. Ces pigeonniers sont de divers types : modestes, seulement de petites ouvertures et une planche d'envol; un peu plus important, une partie de la construction leur est réservée; ou alors imposants, un bâtiment unique conçu spécialement pour cet usage, c'est alors un véritable monument.
Ils sont les témoins d'une architecture rurale adaptée à un usage bien précis; les pigeons avaient une bonne place dans l'économie agricole pour qu'on leur accorde des demeures aussi bien conçues et soignées. Ils procuraient de la viande pour l'alimentation, un peu d'argent immédiat par la vente des pigeonneaux ( les innocents) et du fumier concentré pour les cultures exigentes; ceci sans gros frais d'entretien.
L'intérieur également est du plus grand intérêt, les nids ou boulins ne sont pas souvent conçus de la même manière et reflètent le génie créatif des artisans qui les ont élaborés. Mais ces cases maçonnées avec du plâtre sont très sensibles à l'humidité et sont rapidement détruites dès que les pigeonniers prennent l'eau.
Nous comptons sur vous, pour nous signaler, nous montrer des pigeonniers.
A chacun de prendre conscience de la richesse de notre patrimoine, et que chacun se sente à la fois possesseur, responsable et gérant de ce patrimoine. C'est peut-être aussi un peu ça Il bien vivre au pays", en harmonie avec le pays où l'on habite en le comprenant mieux, en le respectant dans son unité profonde et en le découvrant chaque jour.
|